22 Juillet 2014, Ste Marie-Madeleine
Accueil » HOMÈRE » Homère - Biographie
  Articles de cette rubrique :
 

.

 

 

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

 

 

 

Homère

 

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

 

Biographie

 

 

 

 

 

 

 

1° Homère, un homme légendaire ou historique il est aujourd’hui impossible d’affirmer qu’Homère ait réellement existé ou pas. Ce dernier aurait été un aède (c’est ainsi que l’on nommait les poètes grecs de l’Antiquité.), originaire de Chios, vivant vers le VIII° siècle avant Jésus Christ. L’auteur de l’Iliade et de l’Odyssée était représenté par la tradition comme un vieil homme aveugle, voyageant de ville en ville et déclamant ses vers.

 

Au cours de l’Antiquité, en Grèce d’abord, puis à Rome ensuite, l’Iliade était appris par cœur par tous les écoliers ; les œuvres d’Homère étaient à la base du système scolaire de cette époque.

Les anciens lui ont aussi attribué diverses œuvres : les Hymnes homériques (un recueil de 33 odes en l’honneur de divinités comme Aphrodite, Arès, etc.), les Epigrammes (un recueil de 18 poèmes.) ; ainsi que deux poèmes burlesques : la Batrachomyomachie (une parodie de la guerre de Troie, relatant la lutte entre des grenouilles et des souris.) et le Margitès (une poésie dans laquelle l’auteur se moque de la stupidité d’un individu nommé Margitès.).

 

2° Homère, père de l’Iliade et de l’Odyssée ?

 

Depuis des siècles, on a cherché à savoir si Homère avait existé, et s’il était l’unique auteur de l’Iliade et de l’Odyssée. L’existence énigmatique d’Homère a toujours été entourée de mystères, et ce dès le VI° siècle avant Jésus Christ ; à partir de là, comment différencier le vrai et le faux, l’histoire et le mythe ?

En premier, la question de l’existence réelle d’Homère est sujette à controverses. L’homme a-t-il réellement existé, ou bien n’est-il que la personnification d’un ou de plusieurs auteurs ? En ce qui concerne la vie d’Homère, nous sommes aujourd’hui confronté à bien des hypothèses, sans trop pouvoir privilégier les unes des autres.

En ce qui concerne l’Iliade et de l’Odyssée, deux thèses s’affrontent : d’un côté, les unitaristes insistent sur les similitudes de styles entre les deux œuvres. Selon eux, l’Iliade et l’Odyssée auraient été écrites à plusieurs années d’intervalle par le même auteur, d’où les différences entre les deux poèmes.

Les analystes, eux, soulignent les incohérences du texte (par exemple, le troyen Pylémène se fait tuer par Ménélas au chant V, puis revient au chant XIII chercher le cadavre de son fils ; au chant XI, Achille attend une ambassade qu'il vient juste de renvoyer.), insistant également sur le fait que les deux récits mêlent deux dialectes différents (le Ionien et l’Eolien.), et que l’on y rencontre des tournures datant d’époques diverses. Les analystes cherchent à différencier l’écrit original d’Homère des ajouts postérieurs.

Au final, on estime que l’Iliade aurait été composée vers le VIII° siècle avant Jésus Christ, et que l’Odyssée aurait été rédigée plus tard, par une ou plusieurs autres personnes, vers le VII° siècle.

La science a également fait mentir la tradition en enlevant à Homère la paternité des œuvres comme les Hymnes homériques (Il a été démontré que ces poèmes dataient d'époques différentes.), les Epigrammes, la Batrachomyomachie et le Margitès.

 

 

 

 

 

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

 

 

.

Mercredi 07 Octobre 2009 à 12h59 dans Homère - Biographie2 commentaire(s)
Diaporama
Rubriques